Déclaration
La 1re République des Rédacs est née. Bienvenue !
Le choc des photos,
le non-poids des mots
La vie est injuste. La publicité et la communication penchent en faveur des DA. On connaît le Club des DA. Le D&AD. Même publicité en anglais, ça se dit ad. Le standard des festivals, c’est une image et un logo. Peu sur les mots. Les mots, ça se traduit mal. Les mots, ça ne prend rien à Cannes. Rédac ? C’est le créa qui ne touche pas aux images, c’est ça ?
Des rédacs invisibles et la rédac
omniprésente. Logique ?
Le paradoxe, c’est que l’époque réclame des mots. Comme jamais. Chaque année voit fleurir des marques et des signatures splendides, des accroches à pleurer, des body comme des poèmes, des voix off incroyables, des spots radio qui vous aimantent, de l’édition magnifiquement rédigée. On trouve même de la rédac on pack dans nos supermarchés. Mieux, avec l’avènement du digital, le discours revient en force. Des noms de domaine se remarquent. Des campagnes en ligne racontent des histoires. Des sites inventent leur écriture. Et tout cela ne serait pas valorisé ?!
Le 1er club annuaire
magazine école grand prix consacré
à la rédac et à ceux qui la font. Enfin !
En tant que publicitaires indépendants, concepteurs-rédacteurs de cœur et fervents défenseurs de l’écriture, Virginie et Laurent ont décidé de créer la République des Rédacs. Un projet ressenti comme indispensable et d’utilité collective. Pour promouvoir le pouvoir des mots. Donner plus de pouvoir aux rédacteurs. Permettre à leurs agences ou annonceurs de les trouver. Inventer (bientôt) une façon de les former. Et enfin, les récompenser. Sans oublier de vous faire découvrir des plumes en dehors de la communication. Poésie urbaine, tatouages, chansons, imprimés, objets, etc. Bref, devenir le lieu de référence d’un monde haletant, ignoré trop souvent : le monde des rédacs.
Une équipe de passionnés
des mots, du verbe, des lettres.
Au pouvoir des mots !
Pour accompagner, Virginie et Laurent, les fondateurs :
- Olivier Henry, notre président d’honneur ;
- et nos cinq ambassadeurs Jean-François Bouchet, Olivier Lefebvre, Virgile Lassalle, Benjamin Sanial ;
- et vous tous, qui écrivez, nous inspirez, nous suivez, nous encouragez.
La belle équipe, la belle République !
P.-S. : La guéguerre avec les DA, c’est pour rire. Nous adorons les images. Nous travaillons même avec des DA. Pire, on les aime.