Être rédac n’empêche pas d’être citoyen. Et de défendre l’égalité des chances. Voilà pourquoi la République des Rédacs a décidé de s’engager aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Avec plus de légèreté, nous œuvrons aussi pour vous dénicher d'autres fous de la langue que les rédacs. Qui célèbrent avec humour, décalage et beaucoup de modernité les mots tout autour de nous.
 Combats

Un mal trop répandu dont
on ne prononce pas le nom

L’illettrisme reste un fléau en France. 7 % de la population adulte, soient 2 500 000 personnes, sont affectés. Pour ceux qui en lisent les effets, ça fait mal aux yeux. Pour ceux qui le vivent, ça fait mal tout court. Incidence sur l’employabilité, le niveau de vie, l’intégration et le regard social, l’illettrisme a de beaucoup plus lourdes conséquences qu’on le croit.

Que ceux qui maîtrisent la langue
soutiennent ceux à qui elle échappe

En tant que professionnels des mots, nous sommes tous concernés par cette cause. En tant que République des Rédacs, nous en avons fait l'un de nos combats. En relayant les initiatives de l'ANLCI. Et en réflechissant à une façon concrète de la soutenir. Vous avez une idée ? Envie de vous engager ? Nous sommes ouverts à toute vos propositions. Faites-nous signe à bonjour@rredacs.com.

Défendre la créativité des mots
ailleurs que dans la communication

Rejoignez-nous afin de mener d’autres luttes plus légères. Celles en faveur de la créativité de notre belle langue. Repérez et partagez les mots qui habillent notre quotidien, au détour de chaque rue, sur la devanture des enseignes, sur les réseaux sociaux... Poésie urbaine, tatouages, objets à mots, bitume en colère, mots émotifs, décalés, enflammés... ouvrons leur un espace de découvertes, de pétillement et de ralliement !