Les 20 pépites rédacs qui ont
marqué les Cannes Lions 2018.
Deuxième partie.
KFC
FCK
Une annonce simple. Et encore une marque qui ose toucher à ses lettres. On en reparle aujourd’hui dans la newsletter Pulpe.
Crédits :
Agence : Mother London
Directeurs de création : Richard Tahmasebi, Pilar Peace
Directeur artistique : Jon Gregory
Kiwi
First steps
Une paire de chaussures. Une marque de cirage. Quoi de plus évident ? Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du jury pour récompenser ça ? Avec en prime un Grand Prix en Industry Craft en Copywriting. C’est juste que ce ne sont pas des chaussures anonymes. Et que l’histoire qu’on vous raconte va vous captiver. Une magnifique leçon de storytelling. Pas écrite avec les pieds.
Crédits :
Agence : Ogilvy
Directeurs de création : Joe Sciarrotta, Nancy Hannon, Gabe Usadel
Concepteurs-rédacteurs : Luissandro del Gobbo, Luis Gabriel Ramirez Arias, Mark Bruker, George Gier
Directeur artistique : Hital Pandya
Marie-Claire
Merci
Comme pour le Play-Doh, on avait déjà salué à la RRédacs cette campagne puissante. Et l’utilisation violemment ironique du « Merci » des harceleurs face au silence de tous. Le saluage, désormais international, reste de rigueur.
Crédits :
Agence : DDB Paris
Directeur de création : Alexander Kalchev
Concepteur-rédacteur : Benoît Oulhen
Directeur artistique : Mickaël Jacquemin
Museum of Contemporary Art
What’s your MCA?
Le musée d’art contemporain australien a un problème. Son nom n’a pas l’aura des MoMa, Met, Tate, British et autres Guggenheim. Alors l’agence a fait une proposition indécente à son client. Changer de nom. Et laisser chaque visiteur inventer le sien. En noir et blanc. Simple, basique. Une toile vierge qui sied bien à l’art. Et une quantité incroyable de propositions déclinées en direct sur la façade, en digital ou en T-shirts.
Crédits :
Agence : Ogilvy Australia
Directeur de création : Derek Green
Concepteur-rédacteur : Andrew Hankin
Directeur artistique : Andy Cooke
Opera of Chicago
Lyric Opera
Comment redonner envie aux jeunes de s’intéresser à l’opéra. Avec du digital ? Que nenni ! Et si on faisait plutôt de la presse avec deux colonnes de texte et des vieilles gravures ? Bingo. Par la qualité de l’écriture et l’anglage de chaque annonce, l’Opéra de Chicago donne envie. Une mention spéciale à l’annonce « Sex, drugs and opera* ». Et cette incroyable légende à l’astérisque de l’accroche : « Technically, sex was called desire, and drugs, potions. »
Crédits :
Agence : Ogilvy
Directeurs de création : Joe Sciarrotta, Gabe Usadel
Concepteurs-rédacteurs : Luissandro del Gobbo, Mark Bruker
Directeurs artistiques : Steve Hahn, Hital Pandya
Play Doh
Galerie des espèces en voie d’apparition
On a déjà dit tout le bien qu’on pensait de cette campagne de notre ambassadeur Jean-François Bouchet. Vous pouvez relire cet article là. Mais bon, on est forcés d’ajouter un ultime grand bravo. Ça devient lassant.
Crédits :
Agence : DDB Paris
Directeur de création : Alexander Kalchev
Concepteur-rédacteur : Jean-François Bouchet
Directeurs artistiques : Emmanuel Courteau, Rémi Picard
Procter & Gamble
The talk
Les mots ont un pouvoir. C’est notre crédo à la RRédacs. Dans ce film, P&G retrace l’histoire de cette discussion rituelle entre parents et enfants. Pas celle durant laquelle ils leur parlent de sexe. Ça, c’est pour les familles blanches. Le talk, dans une famille noire aux États-Unis, ce sont des mots durs. Ceux qui expliquent la vie qui les attend. Le racisme auquel ils vont devoir faire face. Des mots qu’on aimerait que personne n’ait plus jamais besoin de prononcer.
Crédits :
Agence : Work Editorial, The Corner Shop
Créatifs : Rich Orrick, Malik Vitthal, Anna Hashmi, Erica Thompson, Jamie Lynn Perritt
Goldeimer
Shitty Paper - Made from hate
Le discours de l’extrême droite, c’est de la merde. Et leur propagande, vous pouvez vous torcher avec. Voilà en substance l’état d’esprit de tout anti-fa qui se respecte. Et que cette campagne a décidé de transformer en réalité. Plus qu’une blague trash, l’opération amène à supprimer les tracts racistes de la circulation. Avec une réelle pensée politique. Recycler ses adversaires !
Crédits :
Agence : Philipp und Keuntje
Directeurs de création : Diether Kerner, Sönke Schmidt, Philip Wienberg
Concepteurs-rédacteurs : David Soler, Moritz Franke
Directeurs artistiques : Cesrin Schneider, Kerstin Krüger, Verena Klimek
Wendy’s
Holding it down
Le social clash vient de franchir un palier. Wendy’s était déjà connu outre-Atlantique pour ses tweets assassins envers ses concurrents. Une posture provocatrice cohérente avec sa place de 3e enseigne de burgers dans le pays. Comment aller plus loin ? En passant de Twitter à Spotify ! Et en transformant ses posts en punchlines rythmées. Cinq titres supervisés par une pointure de la production et validés par des stars du rap game. « Now that’s better, I’m so clever. »
Crédits :
Agence : VML
Directeurs de création : Debbi Vandeven, John Godsey, Chris Corley, Pat Piper, Jordan Gray
Concepteurs-rédacteurs : Ant Tull, Dorado Quick
Directrice artistique : Monika Hoang
The Times
JFK Unsilenced
Avant d’être abattu à Dallas JFK devait prononcer un discours. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais l’écouter. Alors OK, JFK n’était pas rédac. Mais on passera pour cette fois.
Crédits :
Agence : Rothco | Accenture Interactive
Directeurs de création : Alan Kelly, Ste Rogers
Créatifs : Paul Hugues, Shane O’Riordan