Culte. Oui. C’est bien le cas de la saga Éram qui ouvre notre rubrique « Rédacs Cultes » ! Depuis le début des années 1980, Éram bouscule le conformisme et le politiquement correct. Dès l’autorisation de la publicité à la TV en 1967, Éram investit massivement les écrans. À partir de 1979, avec les iconiques Philippe Michel et Étienne Chatiliez à la manœuvre, la marque signe sa philosophie du mythique « Il faudrait être fou pour dépenser plus ». Hommage à « Éloge de la folie » d’Érasme ? De la folie, il y en a dans ces cinq campagnes de la période Devarrieux/Villaret qui ont le mieux joué de la provoc. Best of !

Aucun corps de femme n’a été exploité dans cette publicité — 2001

Cette campagne apparaît à la fin du phénomène porno-chic et de l’objetisation à tout-va de la femme (nue de préférence) pour vendre une cuisine, un yaourt… En réaction, Éram représente tout sauf une femme pour ses chaussures. De l’autruche au mannequin masculin avec des faux airs d’Yves Saint-Laurent en passant par… une chaise, Éram joue la carte de l’impertinence. Le slogan reste un modèle d’absurdité.

 Diaporama 1/3
 Diaporama
 Campagne Éram
  • RREDACS-ERAM-2001-aucun-corps-homme-publicite2
     Campagne Éram
    Crédit photo : Éram
  • RREDACS-ERAM-2001-aucun-corps-autruche-publicite
     Campagne Éram
    Crédit photo : Éram
  • RREDACS-ERAM-2001-aucun-corps-chaise-publicite.jpg
     Campagne Éram
    Crédit photo : Éram

L’entretien d’embauche — 2004

Pub collector ! Même si aujourd’hui, ce discours sur la rémunération des femmes et des préjugés à l’embauche ne passerait plus, le fond du message, lui, n’est pas totalement dépassé. « En revanche l’avantage, c’est qu’à travail égal, vous allez me payer 30 % de moins qu’un homme. » Plus de dix ans après, les derniers chiffres de l’INSEE parlent d’un écart de 24 %…

Le linge sale — 2004

Attention ! Humour décapant au pays des mères au foyer. Géniale parodie des publicités de lessives, ce monologue d’une femme au bord de la crise de nerfs prend son temps pour se retourner. Mais quand c’est parti, c’est violent. « Et j’oublie ma vie de merde dans un monde bourré de porte-avions nucléaires et dans une maison où tout le monde me prend pour la femme de ménage. » Puisqu’on vous dit culte.

Les coulisses du photoshooting ! — 2010

Éram se moque du milieu de la mode sur fond de banderole jaune cachant le mannequin du shooting. Pour mieux montrer évidemment les chaussures. Un ton décalé qui n’a rien à envier à Loïc Prigent, documentaliste journaliste spécialisé dans la mode, dont la République des Rédacs parlait ici. Tout ça pour des chaussures !

 Diaporama 1/2
 Diaporama
 Campagne Éram sur les coulisses de la mode
  • RREDACS_ERAM_2010_coulisses_mode_publicites
     Campagne Éram sur les coulisses de la mode
    Crédit photo : Éram
  • RREDACS_ERAM_2010_coulisses_mode_pub
     Campagne Éram sur les coulisses de la mode
    Crédit photo : Éram

La famille, c’est sacré ! — 2011

Pour la dernière campagne des Ateliers Devarrieux, Éram créé à nouveau la polémique. Sa campagne « La famille, c’est sacré ! » présente trois familles : une homoparentale et deux recomposées. De nombreux pédopsychiatres et psychanalystes ont longuement débattu. Campagnes miroir de la société ou construction d’un nouveau mythe familial ? La petite pointe jubilatoire du rédac : ce sont les enfants qui parlent.

 Diaporama 1/3
 Diaporama
 Campagne Éram
  • RREDACS_ERAM_2011-famille-sacree-mamans-publicite
     Campagne Éram
    Crédit photo : Éram
  • RREDACS_ERAM_2011-famille-sacree-papa-publicite
     Campagne Éram
    Crédit photo : Éram
  • RREDACS_ERAM_2011-famille-sacree-petit-copain-publicite
     Campagne Éram
    Crédit photo : Éram

Crédits

– Rédacteur : Pierre-Dominique Burgaud
– Responsable budget : Bénédicte Chalumeau Vignon