Si vous avez vu le film, vous l’avez remarqué. Le Saint-Loup est un vrai fromage. Fait par de vraies gens. Dans un vrai village. Saint-Loup-sur-Thouet. Et puisque tout cela est vrai, on a toutes les raisons de le montrer. De le dire. Le répéter à l’envi. Retour sur cette réalisation signée WNP (What’s Next Partners).

Il est vrai mon fromage, il est vrai

Le film s’ouvre. Un petit garçon demande « Et c’est quoi un Saint-Loup ? ». Sûre d’elle, la voix off répond. « Bah, un fromage ! ». Avant d’être reprise par Jacqueline, vraie habitante de Saint-Loup-sur-Thouet, qui explique hilare que Saint-Loup est avant tout un village. Quelques répliques et mouvements de caméra plus tard, le décor est planté. Ici, tout est vrai. Humain. Incarné. Alors place à la vie. À ses plaisirs. Aux souvenirs d’enfance. Légère et teintée d’humanité, la narration nous fait même penser à celle du film de Jean-Pierre Jeunet, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Rien que ça.

Saint-Loup, Le Vrai Chèvre d’un Vrai Village
Amélie Poulain - La cabine

Saint-Loup, le fromage des héros

Assumant la carte de la répétition, WNP y va fort. Un peu à la manière de Mercurochrome en son temps. Qui n’hésitait pas à diffuser sa campagne deux, trois, quatre fois de suite. Répété huit fois et inscrit vingt-trois fois au générique, le mot « Vrai » tient le haut du pavé ! « Saint-Loup » est quant à lui prononcé six fois. « Village », quatre. « Fromage », trois. Une jolie partie de ping-pong entre ces deux termes dont la rime ne fait que renforcer la mémorisation. En résumé, le Saint-Loup est un vrai fromage venant d’un vrai village. Et oui, c’est vrai, on ne pourra pas dire que cela nous avait échappé !

 Diaporama 1/3
 Diaporama
  • RREDACS_MAG_SaintLoup_Generique
    Crédit photo : WNP pour Saint-Loup
  • RREDACS_MAG_SaintLoup_Mosaique
    Crédit photo : WNP pour Saint-Loup
  • RREDACS_MAG_SaintLoup_VraiFromage
    Crédit photo : WNP pour Saint-Loup

Crédits :
Agence : What’s Next Partners