Plus le temps de lire ? No stress, il y a les lectures express ! Avec une mission – rendre la lecture accessible à tous et partout — et une innovation, une borne qui distribue gratuitement des histoires courtes, Short Édition recycle tous les aprioris. Et s’apprête à écrire une histoire longue. La République de Rédacs a enquêté.

Imaginez un distributeur de boissons, mais pour la littérature !

Tout commence en 2011. Quatre passionnés de littérature et de technologie créent Short Édition, la plateforme communautaire de littérature courte. De petits formats. Une communauté d’auteurs et de lecteurs. De la technologie. Et une vision d’un monde plus poétique. Voici les quatre ingrédients de cette révolution dans l’écriture et la lecture. Puis, en 2015, la petite start-up grenobloise enrichit son concept original par des distributeurs d’histoires courtes. Bornes connectées et reliées à la plateforme communautaire, elles distribuent gratuitement des petits textes littéraires dans les lieux publics et reversent des droits d’auteur… aux auteurs. Très vite, la ville de Grenoble s’enthousiasme pour ces bornes et en achète huit qu’elle dispatche dans différents espaces. Le succès est immédiat. Aujourd’hui, gares, aéroports, hôpitaux, collèges et lycées, centres commerciaux et même halls d’accueil de grandes sociétés se font espaces de lecture express. Et de tout genre : nouvelles, bandes dessinées, poésie, classiques, etc. Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, une version jeunesse est aussi proposée, en ligne et via les distributeurs, permettant aux 8-12 ans, de choisir leur histoire en fonction de leur temps de lecture mais également des thèmes qu’ils affectionnent (contes, fantastique, aventure, etc.).

3 millions de lecteurs pour ces histoires au top… chrono

Destinée aux lecteurs curieux mais pressés, cette borne de lecture orange et noire, récompensée au CES 2018 à Las Vegas dans la catégorie « Tech for a better world » ne dispose que de trois boutons qui permettent de choisir la durée de lecture : une, trois ou cinq minutes. Une fois la sélection faite, la machine imprime sur du papier papyrus le récit de façon aléatoire. Utilisant un papier issu de forêts FSC et une impression thermique, sans encre, le procédé est d’ailleurs écologique. D’autant que les histoires ne sont publiées qu’à la demande ! Ensuite, ne reste plus au lecteur qu’à se laisser embarquer dans le récit et à découvrir la plume d’un auteur inconnu. Nourri par les textes de la communauté de Short Édition, le catalogue s’étaye au rythme des challenges littéraires organisés par la maison d’édition, ouvrant ainsi un peu plus de champ de la découverte du grand public. Depuis la première installation, plus de 3 millions d’histoires courtes ont été offertes, lues et partagées en France et à travers le monde.

 Diaporama 1/7
 Diaporama
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Cafe
    Crédit photo : Olivier Alexandre
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Choix
    Crédit photo : Olivier Alexandre
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Distribution
    Crédit photo : Olivier Alexandre
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Duree
    Crédit photo : Olivier Alexandre
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Enfant
    Crédit photo : Sophie Crepy Boegly - Musée d'Orsay
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Groupe
    Crédit photo : Sophie Crepy Boegly - Musée d'Orsay
  • RREDACS_MAG_Distributeurs d histoires courtes_Visuel_Musee
    Crédit photo : Sophie Crepy Boegly - Musée d'Orsay

Ici et ailleurs, les mots ont le vent en poupe

Partout où elle est présentée, l’idée plaît. Cofondateur de Short Édition, Christophe Sibieude raconte : « Lors du CES de Las Vegas, un gars est entré sur le stand, a regardé le distributeur, pris une histoire et nous a fait un très beau compliment : ²It’s stupid but I love it…². La force d’une invention, c’est de devenir une évidence. Et le succès rencontré dans le monde académique aux US, dans les universités et les high schools, pour promouvoir l’écriture créative, nous aide pour avancer en France dans les collèges, les lycées et les universités, avec le soutien de l’Éducation nationale ». Alors si vous voyagez à l’étranger, ouvrez l’œil ! Car si les distributeurs d’histoires courtes de Short Édition se sont principalement installés en France, des pays comme le Canada, la Suisse, l’Australie, Hong Kong, la Guinée ou encore les États-Unis commencent eux aussi à en accueillir. Francis Ford Coppola, conquis par le projet, a même fait installer une borne dans son restaurant à San Francisco.

Coppola, le parrain du Distributeur d'Histoires Courtes

Qu’on se le dise. La lecture a encore de beaux jours devant elle. Et ce n’est pas non plus la tendance des « boîtes à livres » qui viendra nous contredire. Venues fleurir les parcs et les rues depuis plusieurs années, ces boîtes invitent chacun à y déposer ses livres lus, ou au contraire à se saisir d’un ouvrage parmi ceux laissés là par d’autres… Se laissant ainsi naviguer sur les eaux de la sérendipité. Bon vent !

Pour découvrir le distributeur d’histoires courtes ou la boîte à livres la plus proche de chez vous, rendez-vous ici ou ici.