3 millions de Français s’y sont entraînés depuis 2008. Plus de 1 000 écoles et 700 entreprises l’ont choisi pour aider leurs élèves et collaborateurs à mieux maîtriser la langue française. 60 000 personnes en ont été certifiées. Il est soutenu entre autres par le ministère de l’Éducation Nationale. Il offre aujourd’hui la plus grande base de données du monde sur le sujet de l’orthographe.

On vous a donné l’objet direct de cet article. Avez-vous deviné le sujet ? Il s’agit du Projet Voltaire, le premier service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe accessible à tous, quel que soit son âge, son niveau, ses objectifs.

À la République des Rédacs, l’orthographe est un de nos chevals de bataille. On plaisante. Chevaux. Sérieusement, l’orthographe est notre bataille. Pas seulement parce que l’écrit s’impose dans notre société. Pas seulement parce que c’est un devoir pour tout rédacteur. Mais aussi et surtout parce que derrière l’orthographe affleure l’autre sujet de la lutte contre l’illettrisme. Un fléau qui touche 7 % de la population adulte, soit 2 500 000 personnes en France. Ce combat, nous entendons le mener aux côtés de notre partenaire, l’Agence Nationale de lutte Contre l’Illettrisme.

Alors, oui, on ne peut que soutenir Voltaire ! On ne peut qu’encourager tout ce qui concourt à maîtriser notre belle langue, facteur d’intégration, de socialisation et de réussite dans le parcours scolaire et professionnel.

Après deux premières éditions, découvrez le Baromètre Voltaire 2017 publié le 31 mai et devinez si ce sont les femmes ou les hommes qui écrivent le mieux, si votre région est championne de France en orthographe (ou pas !) ou quelles règles grammaticales et lexicales sont de véritables tortures.

 Projet Voltaire