Les 20 pépites rédacs qui ont
marqué les Cannes Lions 2018.
Première partie.
Estadao
100 things to do in Brazil before to die
On a tous déjà lu ces titres sur les réseaux sociaux. 50 choses à voir avant de mourir. 20 plats à goûter avant de mourir. Dans ce pays ravagé par la criminalité, la tournure prend un autre sens. Et voici donc 100 articles tirés du journal Estadao. Racontant la vraie vie de vrais gens qui sont morts. Ce qu’ils faisaient avant ? Rien. Justement.
Crédits :
Agence : FCB Brasil
Directeurs de création : Joanna Monteiro, Fabio Simoes, Marco Monteiro, André Pallu
Concepteur-rédacteur : Mario Morais
Directeurs artistiques : Guilherme Manzi, Fabio Cristo
Audi
Clowns
L’idée publicitaire nous a un peu rappelé le film Toys de Peugeot avec des voitures jouets. Le claim nous a un peu fait penser à celui de VW pour la Coupe du Monde de football. Mais on n’a pas pu s’empêcher pour celui-là. La jubilation du rédac qui a vendu « Clown proof » !
Crédits :
Agence : BBH
Directeur de création : Ian Heartfield
Concepteur-rédacteur : Doug Fridlund
Directeur artistique : Mikael Alcock
Budweiser
TagWords
Le Grand Prix en Print & Publishing. Une campagne intelligente. Pour illustrer son nouveau slogan « La bière derrière la musique ». Des annonces fonds rouges. Juste de la typo blanche. Quelques mots clés et toujours Budweiser en fin. Quelques mots clés qui associés, et tapés dans Google, donnent accès à des contenus que la marque ne peut juridiquement montrer. Comme un Mick Jagger au bord d’une piscine une canette de Bud à la main. Bien plus que des mots.
Crédits :
Agence : Africa
Directeurs de création : Sergio Gordilho, Matias Menendez
Créatifs : Felipe Ribeiro, Rafael Quintal, Rodrigo Sganzerla
NDSS
C21 Restaurant
Le film en forme de prank est peu crédible. On a compris l’idée dès les premières secondes. Pour faire changer la loi qui interdit aux personnes porteuses du Down Syndrom de travailler à plein temps, un restaurant temporaire a été créé. Des parlementaires américains étaient les seuls invités. Avec un personnel 100 % trisomique. Ce n’est pas tant la créa qu’on retient. Mais le claim de fin. Écrit sur l’addition. « The bill is on us. Changing the law is on you ».
Crédits :
Agence : Saatchi & Saatchi New York
Directeurs de création : Javier Compopiano, Mike Pierantozzi, Alex Lea
Créatifs : Max Mckeon, Erin Evon, Chris Moirera, Mark Sholler
Coca Fanta
This Coke is a Fanta
Au Brésil, une expression homophobe consiste à dire de quelqu’un : « This Coke is a Fanta. » Pour la gay pride, Coca-Cola a pris les homophobes au mot. En fabriquant une série de canettes de Coke avec du Fanta à l’intérieur. « It’s Fanta, so what ? » réplique la marque. La communauté LGBT a bu du petit lait.
Crédits :
Agence : David Sao Paulo
Directeurs de création : Rafael Donato, Adgard Gianesi
Concepteur-rédacteur : Fernando Pellizzaro
Directeur artistique : Jean Zamprogno
Dexcom
No needles
Pour aider les diabétiques à gérer leur glycémie, Dexcom a mis au point un dispositif sans aiguille et donc sans piqûre. En anglais, piqûre se dit « Pricks ». Qui veut aussi dire connards. Une campagne radio jubilatoire qui recense tous les cons qu’on peut croiser dans la vie. Ça fait du monde.
Crédits :
Agence : McCann Central UK
Directeurs de création : Vince McSweeney, Chris Robertson
Concepteur-rédacteur : Joe Ivory
Directeur artistique : Jamie Buckingham
Diesel
Deisel
Des boutiques de faux Diesel, vous en avez déjà vues. Aux quatre coins du monde. La marque s’est amusée à créer sa propre contrefaçon, qui n’en est donc plus une. Elle a lancé la marque Deisel et fait fabriquer toute une collection. Disponible dans une boutique miteuse avec des produits à 20 $, elle vivotait. Sous l’œil d’une habile vidéo. Un message sur les réseaux sociaux plus tard, et durant la Fashion Week, elle a été dévalisée. Tuer sa marque pour vendre sa marque, il fallait oser.
Crédits :
Agence : Publicis Italy et Publicis New York
Directeurs de création : Bruno Bertelli, Cristiana Boccassini
Flight Center
World gone mad
Les futuroptimistes qui vous parlent de l’avenir vous désolent ? Vous vous rangez plutôt dans la catégorie sceptiques, voire inquiets ? Flight Center aussi. Découvrez le monde de demain que la marque décrit. Un futur dans lequel avoir un rendez-vous amoureux et se préparer à l’acte sexuel deviennent un chemin de croix juridico-hygiéniste. Ça fait peur. Il est encore temps de voyager.
Crédits :
Agence : TBWA Hunt Lascaris
Créatifs : Peter Khoury, Jenny Glover, George Low, Shane Forbes
Greenpeace
Warhead
Dans le jargon militaire américain, une “hair-trigger alert”, c’est une politique d’état d’alerte instantané des armes nucléaires. Littéralement une gâchette en cheveu. Durant les tensions entre Donald Trump et Kim Jong-un, Greenpeace a repensé à cette expression. Et en a tiré ce visuel fabuleux. Doublé d’une accroche clin d’œil à ce président accro aux réseaux sociaux. « Don’t let history repeat itself. » Ça décoiffe.
Crédits :
Agence : Hjaltelin Stahl
Directeur de création : Jabali Ravn
Concepteur-rédacteur : Lasse Elgard Vintersbolle
Directeur artistique : Nicolai Dimon
Ikea
Don’t slip away
La vie de couple, tout a déjà été écrit dessus. Je me lève, tu ne te réveilles pas, et cætera. Ce qui compte, c’est l’interprétation. Celle d’Ikea frôle la perfection. Une histoire d’amoureux. Et la lente détérioration de leur relation. Pointée pas à pas, notamment par leurs attitudes au lit. Jusqu’à l’achat de Siggerud. Un cale-matelas à 9,99 €. Qui comble le fossé entre les dormeurs. On dirait du nouveau roman. Cerise sur le gâteau : la DA en deux colonnes redessine les deux matelas côte à côte avec leurs oreillers. Pas soporifique pour un sou.
Crédits :
Agence : Akestam Holst NoA
Directeur de création : Magnus Jakobsson
Concepteur-rédacteur : Stephanie Moradi
Directeurs artistiques : Eva Wallmark, Michal Sitkiewick, Jesper Holst