2018 sous l’angle
des slogans.
Le trio de tête s’entête
Du côté des mots les plus utilisés dans les slogans, aucun mouvement n’a été observé sur le podium. Comme en 2017, les termes « est », « faire » et « # » occupent ainsi les trois premières places. En revanche, « plaisir », « ensemble » et « bio » ont fait leur entrée au classement, marquant la naissance d’une nouvelle ère. Celle du vivre ensemble. Du partage. De la recherche de plus d’authenticité. Le cas de « bio » est par ailleurs particulièrement intéressant puisqu’il enregistre la plus grande progression cette année. S’il s’illustre bien sûr dans l’agroalimentaire, il se retrouve de plus en plus dans le secteur des boissons, de la beauté et de l’hygiène. Signe que la prise de conscience se généralise.
« Toute, toute première fois »
À l’inverse des mots les plus couramment employés, il y a ceux qui ont fait leur apparition pour la première fois en 2018 dans le paysage publicitaire. Parmi eux, l’Observatoire relève deux tendances : l’émergence du féminin et l’apparition d’un vocabulaire écolo. Ainsi, les termes se féminisent, à l’image des « donatrices » que sollicite l’Œuvre des pupilles. De la « postière » La Poste qui a enfin droit de cité. De « l’entrepreneure » de la Caisse d’Épargne. Ou encore des « entrepreneuses » de Maboîte. Il était temps ! De son côté, le végétal gagne lui aussi du terrain. C’est ainsi que la pub a accueilli cette année des injonctions à « végétaliser » les rayons des supermarchés ou la ville de Montpellier. À faire entrer le lombricompost dans le quotidien des clients BNP Paribas. Ou encore à privilégier le recours à des « covoitureurs » avec BlaBlaCar.
Slowgan, ou l’éthique à la sauce com
Évoquant l’apparent oxymore de la « consommation éthique », l’Observatoire des slogans revient également dans l’édition 2018 sur la politisation croissante des modes de vie. Sous l’angle publicitaire, cette tendance se manifeste ainsi par l’emploi d’une rhétorique alliant consommation et action. Sollicitant le faire ensemble. Brandissant la transparence. Autant de procédés qu’accentue encore l’humour, bien présent en 2018.
Le top 5 des slogans de Georges Mohammed-Chérif
L’emblématique président et directeur de création de l’agence Buzzman nous présente son palmarès des signatures de 2018. Malgré un constat en demi-teinte quant à la créativité publicitaire de l’année, il a retenu cinq slogans sur une centaine de propositions, soulignant pour chacun le mot juste ou l’idée qui fait tilt :
Google Home, « Dites à Google de le faire » ;
Fondation pour la recherche médicale, « La réussite est humaine » ;
Blédina, « On mange mieux quand on est curieux » ;
Musée des Arts Déco (MAD), « Le musée fou d’objets » ;
Delsey, « What matters is inside ».
L’ensemble de l’enquête et de l’analyse de l’Observatoire des Slogans 2018 est à retrouver ici.